top of page

Coaching scénique

          L'approche

Chaque concert est un spectacle dans lequel la musique est nourrie par l’interprétation, le corps, l’utilisation de l’espace, et toutes les facettes de l’interaction entre les musiciens et avec le public.


J’ai à coeur de traiter toutes ces dimensions, dans une démarche pluri-disciplinaire, piochant des savoir-faire dans le théâtre, la danse et les arts de la scène en général.


Chaque artiste ayant une identité et une proposition différente, je m’attache à toujours adapter le coaching aux besoins de chacun et de chacune. La question de l’identité occupe d’ailleurs une place majeure dans mon travail. C’est en la définissant et en se l’appropriant pleinement que les artistes pourront librement explorer leur créativité, toujours au service de leur proposition artistique.

L’objectif du coaching est en définitive de permettre aux artistes de prendre possession des possibilités que leur offre leur musique. Ainsi ils pourront développer leur créativité et faire de chaque concert un moment unique. Car si la musique est un art de répétition, la scène demeure un espace de création permanente.

          L'humain

Moi-même artiste, musicien et auteur, j'expérimente souvent la mise à nu que représente la scène. J'ai donc à cœur de travailler dans une ambiance de douceur afin de respecter la sensibilité des artistes qui me font confiance. J'apprécie les relations basées sur la conversation, pour s'assurer de la bonne direction du coaching. 

Concerné et intéressé par les questions queer, j’y ai appris à porter une attention particulière au respect de l’identité des personnes et à identifier les biais de jugement que l’on peut avoir en chacun de nous. Ces acquis sont bénéfiques à tous puisqu’ils m’incitent à prêter attention aux particularités de chacun.

          La formation

Diplômé de la Formation Intervenant Scénique du Studio des Variétés, j’y ai découvert les approches de plusieurs coachs : Benjamin Georjon, Ghislaine Lenoir, Claudia Phillips, Franco Mannara et Philippe Albaret. J'y ai été formé aux différentes facettes du métier de coach : diagnostic, travail sur l’oeuvre, l'interprétation, le corps, la set-list…


Ma formation musicale a démarré par sept années de conservatoire et s’est poursuivie par l’apprentissage des musiques actuelles (chant, guitare électrique, composition, écriture, interprétation) en autodidacte. 


J’ai également fait partie d’une troupe de théâtre semi-professionnelle pendant 3 ans.

bottom of page